En expédition dans les Hortillonnages avec le jardin des Vertueux : tout d'abord vous traversez les jardins et êtes accueillis par une sympathique colonie de petits lézards avant de rejoindre la "base d'accueil", une étonnante installation au bord de l'eau réalisée avec du bois et d'autres matériaux de réemploi qui ne vous laissera pas indifférents.
Ici on est loin du tourisme de masse, et il n'y a pas de file d'attente... Paco et son équipe vous accueilleront avec un café ou un thé, et vous pourrez discuter avec vos guides avant d'embarquer dans des embarcations silencieuses (moteur électrique oblige) qui sont même munies de coussins avec seulement 5 autres visiteurs, ça y est vous êtes enfin prêts pour l'expédition.
Ce n'est pas la jungle amazonienne mais presque..., ici la nature est exubérante et, tel Indiana Jones en Amazonie, vous passerez sous un vigne géante formant une arche au dessus du canal (à l'automne on peut même se servir en raisin ou tendre le bras pour cueillir des mûres tout en navigant).
La ballade se poursuit par une traversée de tunnel dont la voute a été décoré par un collectif de grapheurs et ensuite vous continuez à en prendre plein les yeux : faune (vous passez à moins d'un mètre d'adorables poussins de poules d'eau et de foulques qui ne se sont même pas effarouchés au passage de la barque qui file silencieusement), flore (avec en ce moment des églantiers géants et des rosiers qui embaument tout au long du parcours).
Après cette première partie "sauvage", vous naviguez sur l'Avre et une petite portion du canal de la Somme puis revenez peu à peu au "monde civilisé", un grande communauté où tout le monde se connaît et s'interpelle d'île en île; au passage votre guide (ici le fils de Paco) salue tous les habitants qui s'affairent (jardinage, pêche ou farniente...) sur leur parcelle au bord de l'eau au bord de laquelle paddles et kayaks défilent.
Et c'est déjà le retour! Et pour ceux qui trouvent qu'une heure ce n'est pas assez, il y a aussi les grandes ballades de 2 heures (mais seulement le matin). Au retour, on vous débarque un peu plus loin du camp pour que vous puissiez traverser une partie du potager en permaculture de Paco, et même un superbe exposition de Land-art réalisée avec de branches de saules travaillées en sphères et divers panneaux très décoratifs).
On se dit alors que l'on a passé un superbe moment, mais ce n'est pas tout à fait fini, car si ça vous dit Paco vous propose ses produits de saison - légumes ou fruits - , non traités cela va de soi, extra-fais et en circuit ultra-court (pour nous c'était le moment des toutes premières fraises, cueillies 5 minutes auparavant, et comme nous le disait malicieusement Paco : "c'est rare qu'il en reste encore dans la barquette quand on arrive à la voiture!").
Enfin, si l'ambiance vous a plus - le contraire m'étonnerait - rien ne vous interdit de flâner encore une heure ou deux dans ce jardin insolite...
Bonne découverte à tous!